mardi 3 avril 2012

Salzburg, Autriche

SALZBURG, AUTRICHE
Brochure touristique de 1937 vantant les mérites de Salzburg, cité natale de Mozart et enrichie par l'exploitation et le commerce du sel.

dimanche 1 avril 2012

La Saxe en Hiver

SAXE EN HIVER, ALLEMAGNE
Brochure touristique des années 1930 faisant la promotion des sports d'hiver allemands.

vendredi 30 mars 2012

Brig, Suisse

BRIG, SUISSE
Brochure de compagnie de chemin de fer suisse Oberalp Bahn sur la région d'Oberwallis en Suisse. Années 1930.

mercredi 28 mars 2012

Lindau, Allemagne

LINDAU, ALLEMAGNE
Brochure touristique de la fin des années 1930 sur la ville de Lindau sur le Lac de Constance côté allemand (Bavière).

lundi 26 mars 2012

Munich, Allemagne

MUNICH, ALLEMAGNE
Brochure touristique de 1936 sur Munich, capitale de la Bavière en Allemagne.

vendredi 23 mars 2012

L'Inde avec Air France en Super Constellation

VOYAGE EN INDE AVEC AIR FRANCE ET SON SUPER CONSTELLATION
Ensemble d'illustrations Air France extraitesd'un fascicule d'Air France consacré à l'Inde, intitulé: “Air France, 50 ans à Delhi”. L'affiche ci-dessous est signée Lucien Boucher (1947).

 
Les gouaches sont signées Albert Brenet et sont relativement récentes (1990) illustrant l'arrivée à Jodhpur du Fokker VII d'Air Orient en 1932.
Les illustrations suivantes sont des affiches Air France faisant la promotion de l'Inde. Certaines sont signées N.Gérale ou Bernard Villermot et datent des années 1945 à 1959.

Ces images présentaient les services Air France sur les vols vers l'Inde des Super Constellations (brochure de 1956).
Cette dernière affiche, célèbre Maurice Noguès, pilote dans les années 1930 et défricheur des routes en Asie, routes qu'exploitera Air France plus tard.
L’histoire des cinquante ans de desserte continue de Bangkok par Air France se doit de rappeler tous les hauts faits des pionniers de la ligne, qui ont oeuvré à sa construction et préparé ainsi l’exploitation  d’aujourd’hui. La fin de la première guerre mondiale libère des milliers d’avions et de pilotes.
Plusieurs raids se succèdent dès 1919 avec Poulet et Benoit qui, partis d’Issy-les-Moulineaux le 14 octobre à bord d’un Caudron G4, arrivent à Rangoon quarante-sept jours plus tard. Pelletier Doisy, décollant de Villacoublay le 24 avril 1924 à bord d’un Breguet 19, atteint Bangkok puis Tokyo le 9 juin. Un homme a particulièrement marqué cette période : Maurice Noguès. Ancien chef pilote de la compagnie CIDNA, il rejoint la Compagnie des Messageries Transaériennes. Le 30 août 1926, il pilote un petit hydravion Schreck qui décolle d’Argenteuil et fonce vers le sud pour un vol de reconnaissance Paris-Athènes, avec son mécanicien et coéquipier Morin.
L’épopée des lignes aériennes vers l’Extrême-Orient vient de commencer et Maurice Noguès lui donnera son nom. En octobre 1927, Noguès effectue le premier vol d’étude d’une ligne vers l’Extrême-Orient : Marseille/La Ciotat – Naples – Corfou – Athènes – Castelrosso – Famagouste – Beyrouth pour le compte de la compagnie Air Union Lignes d’Orient qui a succédé en mars 1927 aux Messageries Transaériennes.
Le 7 novembre 1927, le lieutenant-colonel Leblanc effectue, en compagnie du sous-lieutenant Discours, un raid Hanoï – Bangkok et porte un message du gouverneur général d’Indochine au nouveau roi de Siam.
Le 16 décembre 1929, la compagnie régionale Air Asie ouvre en Potez 32 la liaison postale Bangkok-Saïgon. Le voyage dure deux jours.
En 1930, du 12 février au 9 mars, soit 23 jours, Maurice Noguès effectue à bord d’un Farman 190 un voyage d’étude entre Paris et l’Indochine, avec escale à Bangkok...

mercredi 21 mars 2012

Fribourg-en-Brisgau, Allemagne


FREIBURG IM BRISGAU, ALLEMAGNE
Brochure touristique sur Fribourg (en Allemagne, à ne pas confondre avec Fribourg en Suisse) et la Forêt Noire datant de 1936.